LIGUE DE VOILE DE MARTINIQUE

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

FORMATION KITE BOARD

FORMATION ENTRAINEUR

Dates: du 5 au 7 février 2018

l

Horaire: 18h à 20h30

l

Formateur: Daniel DAHON (Ancien Entraîneur national Laser, Finn et Star)

l

public: Entraîneurs 

FORMATION CQP  MONITEUR DE VOILE

Dates: du 15 février au 30 juin 2017 

Organisation: Stage en alternance entre le centre de formation (Ligue) et la structure d'accueil (Club)

Date limite d'inscription et remise des dossiers: 31 janvier 2018

Tarif: Membre d'une structure affiliée à la ligue de voile: 800 euros      Non membres: 1600 euros

Partenaires: UCPA/CTM/DRJSCS
Les pré-requis pour cette formation sont les suivants:
- Attestation de niveau 5
- Attestation AFPS
- Attestation de natation sur 100 m
- Permis bateau
- Avoir 16 ans minimum (pour les mineurs autorisation parentale requise)une licence FFVoile pour les diplômes et qualifications FFVoile
- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l'inscription (date d'ouverture du livret de   formation et de certification)
- Une licence FFVoile

Fonctions et prérogatives du certificat de qualification professionnelle d’assistant moniteur de voile

L’assistant moniteur de voile (AMV) est placé sous la supervision d’un titulaire d’une certification professionnelle d’encadrement de la voile de niveau 4 minimum (BEES 1° voile ou BPJEPS spécialité activités nautiques mention voile à minima). L’AMV exerce occasionnellement de façon rémunérée au sein d’un établissement d’APS, sous la responsabilité d’un responsable technique qualifié (RTQ) tel que défini par la règlementation (1), titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou supérieur requis pour l’encadrement de la voile. L’AMV encadre, dans le respect de la règlementation en vigueur (1) des groupes de pratiquants, souvent une dizaine de personnes volontaires, membres ou adhérents de l’établissement associatif ou clients de l’établissement commercial, dans le cadre d’un programme d’activités techniques et pédagogiques définis par le responsable.

L’AMV accueille les personnes dont on lui confie la charge, les informe et les conseille, anime à terre et sur l’eau des séances de découverte, d’initiation et plus rarement selon sa compétence, de perfectionnement à la voile. Il organise la progression technique des pratiquants et valide les niveaux techniques FFVoile 1 à 3. Il utilise les moyens d’intervention et de surveillance mis à sa disposition pour garantir les meilleures conditions de pratique en bonne sécurité et peut, à tout moment en cas de difficulté, faire appel au dispositif d’intervention et de surveillance de l’établissement, lequel peut, à son tour, faire appel aux organismes de secours (protection civile, secours en mer, ...).

L’AMV peut être amené à entretenir et/ou à stocker le matériel nautique utilisé et à réaliser les contrôles d’usage de ces matériels, sous la responsabilité du RTQ. Les supports nautiques utilisés sont les suivants : dériveur, multicoque, planche à voile, croiseur et autres supports nautiques de voile. L’AMV encadre la ou les familles de supports qu’il maîtrise techniquement. Cette maîtrise peut s’élargir en cours d’expérience.


Organisation de la formation: La formation est organisé modulaire en alternance. Les module sont organisé en centre de formation. Entre chaque module le stagiaire est placé dans uns structure accompagné par un tuteur.

L

Plus d'information: Cliquez ici

LIENS UTILS